audrey_360

Après une longue pause sur mon blog voici une image de notre cuisine... le rouleau vient de Belgique, les moules et les torchons de brocantes en France.


Je profite de ce message pour répondre à toutes celles qui me demandent des adresses... Je ne vais pas dans les boutiques d'antiquités brocante sinon vous ne verriez pas autant de nouveautés chaque semaine. Donc malheureusement je n'ai pas d'adresses précises à donner! Cependant je partagerai volontier mes trucs pour choisir une bonne brocante...

Tout d'abord j'ouvre grand les yeux quand je conduis... et c'est fou le nombre de pancartes qui vous annoncent tel ou tel vide grenier (surtout au mois de septembre!), dès que j'en vois un je note le lieu et la date. Cependant je fais toujours une sélection drastique sur les villes où ces brocantes se déroulent, je sais très bien que je ne trouverai jamais ce que je cherche dans une ville "populaire" où on aura plutôt des vêtements, des affaires pour bébés,... Je cible plutôt les villes hupées mais de campagne, là je suis à peu près sûre de toujours trouver mon bonheur à des prix accessibles. Je reste quand même dans un cercle restreint à mon département (78) et à la campagne du 95. Si plusieurs brocantes tombent le même jour c'est l'expérience qui parle, en général je connais ces brocantes et je les classe par ordre de la meilleure à la moins bonne et c'est dans c'est ordre là que je les ferais penant la journée. Sinon je me renseigne pour savoir laquelle recevra le plus d'exposants et dans ce cas je fais un classement en commençant par la grande jusqu'à la plus petite.

Ensuite l'heure à laquelle on arrive est extrêmement importante! En général je me débrouille pour être sur les lieux entre 5H30 et 6H00, déjà parce que je suis sûre de trouver où me garer et ensuite c'est excellent car ça laisse le temps de voir jusqu'où s'étend la brocante. Après ça : lampe torche et on fouille!

Voilà, après je dirai que c'est la "technique" pour obtenir de bons prix! Ca fait très longtemps que je fais ça et c'est l'expérience qui permet de savoir ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas! Les gens ont aussi souvent tendance à surestimer ce qu'ils vendent : dans ce cas je n'hésite pas à leur dire. "C'est du cristal" "ah non madame ça c'est du verre écoutez le bruit que ça fait" ou encore "c'est de l'argent" "non c'est du métal argenté, regardez il y a des poinçons ici et le poinçon de l'argent massif représente un profil de femme pas celui-là", j'essaye de le dire gentiment et normalement ça passe et ils deviennent plus raisonnables.

Pour conlure, je dirai que les bonnes adresses on les collectionne avec le temps  : je vais dans les dépôts vente mais tous ne sont pas exceptionnels, seul un reste mon préféré mais ayant pour projet d'avoir ma boutique de brocantes dans peu de temps vous comprendrez que j'en taise l'adresse...


En tout cas merci pour vos visites si nombreuses, on en est à environ 30 000 visiteurs depuis le début de mon blog et je n'aurai jamais imaginé ça! Merci pour tous vos commentaires auxquels je n'ai pas toujours le temps de répondre et merci à celles qui m'envoient des mails en privé pour m'encourager : ça me touche énormément!


Pour finir, voici les villes que je préfère pour les vides greniers : Feucherolles, Orgeval, Triel sur Seine, Aigremont, Les Alluets le Roi et toutes les brocantes qui ont lieu aux portes du Vexin.