Photo_590 Photo_595

C'est un peu hors saison... mais ce matelas est un vrai petit bonheur le printemps venu ou l'été sur la plage. Déroulé sur l'herbe avec un bon livre dans la poche en linge ancien ou bien sur le sable avec de quoi ranger son tube de crême solaire. Notez que pour vous j'ai même soigné la mise en scène en extérieur ;-)))

Photo_575 Photo_571

Bon je n'ai malheureusement pas de "tuto" en image mais j'espère que les quelques explications suivantes vous aideront à réaliser votre petit matelas!

Fournitures

68x175 cm de toile de Jouy (ou autre)

68x175 cm de lin

65x170 cm de polyester "en feuille" ou ouate en rouleau

1m (2 fois) de ruban de coton blanc

18x24 cm de lin avec des initiales rouges

Ourler sur 1 cm un des côtés mesurant 18cm de la poche de lin. Rabattre les trois autres côtés sur 1cm vers l'intérieur et marquer les plis au fer. Coudre la poche à 6cm des bords du coin supérieur gauche de la toile de Jouy.

Plier les morceaux de ruban en deux et les épingler sur le bas de la toile de Jouy (soit le côté mesurant 68cm et opposé au côté où est cousue la poche en lin) à 16cm de chaque côté, de manière à ce que la pliure des rubans arrive juste au bas de la pièce en toile de Jouy.

Poser la toile de Jouy et le lin endroit contre endroit, piquer à 1,5cm du bord les deux longueurs de 175cm et la largeur de 68cm avec les rubans : laisser la deuxième largeur de 68cm non cousue.

Retourner l'ouvrage par la largeur non cousue. Glisser la feuille de polyester à l'intérieur de la housse ainsi créée et épingler afin de maintenir le tout en place. Faire un rentré de 2,5cm sur chaque épaisseur de l'ouverture, marquer les plis au fer et piquer.

Faire une première couture dans toute la largeur du matelas à 33,5cm du haut du matelas, en prenant bien toutes les épaisseurs dans la couture (lin, polyester puis toile de Jouy). Puis faire toutes les coutures suivantes tous les 17cm jusqu'à arriver au bas du matelas.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à rouler le matelas, le tenir fermé grâce aux rubans et à partir en vacances au soleil!

A vous de personnaliser ce matelas en choisissant vos tissus ou adaptant la taille à celle d'un enfant par exemple...