Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DOUCE
4 novembre 2008

Patine épaisse

DSCF1528

Après avoir inspecté de près sur différentes foires les belles patines d'époque... j'ai essayé de garder en mémoire l'épaisseur, les nuances, l'usure,... qui font tout leur intérêt. 

Alors je tente et je fais des essais pour, petit à petit, m'approcher de ces teintes et de ces effets du temps si emblématiques.

DSCF1522 DSCF1532

Sur une table sans valeur... Une première couche d'acrylique blanc mate passée à la va vite sans chercher à réellement couvrir le bois. Puis un mélange de blanc mate, de blanc de Meudon (en très grosse quantité) et de pigments noirs (pas parfaitement mélangés pour que le teinte du mélange soit la même mais que les nuances soient multiples) afin d'obtenir une pâte plus qu'une peinture. Mélange à appliquer sans essayer de l'étendre et en gardant un peu d'épaisseur. Enfin avec un pinceau plus très souple, appliquer sur le tout mais sans couvrir un gris un ton plus foncé que le mélange précédent. Essuyer au torchon par endroits si nécessaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour vos explications et pour superbe blog.
L
Bonsoir très jolies choses sur ton blog,je reviendrais sans doute,ces étagères sont sublimes tout a fait mon décore !!<br /> a bientôt LA CAMPAGNARDE
B
Quel délicieux moment : je viens de parcourir votre blog . Une grande maîtrise des patines que l'on acquiert qu'avec de l'expérience je pense.<br /> Belles compositions !Bravo !<br /> Peut-être je vais oser me lancer. A bientôt!
F
J'ai fait un truc un peu comme çà sur un buffet en noyer (tout le monde m'a prise pour une folle !) : une couche d'acrylique pour bloquer le bois, puis un mélange de cette peinture blanche avec du blanc de Meudon, étalé au pinceau grossièrement, puis un ponçage très fin, léger, puis encore une couche idem, puis essuyé au chiffon puis deux couches de cire à patiner blanche... puis encore chiffon de laine, et voili ...
M
Comme chez nous si j'en crois tes essais ! Un peu de cendres parfois ou du blanc d'œuf... Tu as raison c'est génial de retrouver les patines anciennes qui ont de la matière et qui donne une structure...<br /> Je crois qu'il me faudrait plein de styles de maison pour que je m'éclate dans des ambiances différentes !<br /> Bon week end, nous sommes de nouveau dans une poussière folle, ponçage de la cage d'escalier avant le grand jeu... mais je pense à nous réunir, Danèla, Karine, Chrystèle...
LA MAISON DOUCE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité