Vu l'engouement général pour plus d'informations sur la bougie dans mon post précédent, voici toutes les explications que je peux vous donner en la matière.

 

Par pitié ne me demandez pas où trouver toutes ces fournitures en France, je n'en ai aucune idée, je trouve les miennes dans un petit magasin spécialisé en NZ et franchement un peu de temps sur google devrait vous permettre de trouver votre bonheur.

 

J'utilise de la cire de Soja spéciale prête à être coulée dans un contenant en verre, son petit nom savant c'est GW 464.
Pour créer l'odeur il vous faut utiliser de l'huile de fragrance et non pas n'importe quelle huile essentielle.
Pour bien brûler il faut trouver une mêche de taille adaptée à la taille de votre contenant, et oui ça paraît bête mais une mêche trop fine ne brûlera pas bien votre cire dans un grand bocal.

*****

Aux détails plus techniques à présent.


Chaque cire a ses particularités en matière de température et c'est ce qu'il faut absolument respecter pour ne pas râter votre mélange. La mienne par exemple doit être chauffée à 80°C pour y mélanger la fragrance puis laissée de côté à refroidir pour être coulée dans le contenant une fois qu'elle est à 65°C. En fonction de la cire que vous choisissez, respectez les mesures indiquées sur le paquet.

La quantité de fragrance à ajouter au mélange est cruciale. Le paquet de votre cire doit normalement préciser le pourcentage de fragrance que la cire peut "accepter". La mienne par exemple doit être chargée entre 8 et 10%, donc 500ml de cire et 50ml de fragrance.

Malheureusement je ne peux pas vous donner de recette puisque les calculs et autres mélanges sont à faire en fonction de votre cire, ne prenez pas les températures et pourcentages que je vous donne pour une généralité car il y aurait du râtage ;-)
Voici par contre un pas à pas en photo pour vous aider à vous organiser et savoir dans quel ordre procéder.

 

 

{1} Remplir vos contenants d'eau jusqu'à la hauteur désirée pour vos bougies, versez l'eau dans un verre mesureur pour connaître la quantité de cire à préparer. Bien laver vos contenants et les sécher en veillant à ne pas laisser de résidus de fibres sur les parois.

 

DSCF0003portra-horz

{2} Placez votre mêche dans le bocal et la fixer avec un point de colle. Pour tenir la mêche centrée, vous pouvez rouler cette dernière autour d'un crayon comme sur la photo. Je vous conseille de placer vos bocaux dans l'endroit où vous laisserez les bougies sécher pour vous évitez de les déplacer, ce qui créer des traces de cire sur les parois du contenant.

 

DSCF0006portra-horz

{3} Préparez un bain marie dans lequel vous placerez un bol gradué, puis mettez vos copeaux de cire dans ce dernier et commencez à doucement les remuer avec une spatule en silicone.

 

DSCF0010portra-horz

{4} Utilisez un thermomètre spécial hautes températures pour surveiller votre cire.
Quand la mienne atteind 80°C  je la retire du feu, pose mon bol sur une planche en bois et y mélange petit à petit la fragrance en remuant avec la spatule en silicone pendant plusieurs minutes. Laissez ensuite refroidir ainsi jusqu'à atteindre la témpérature de "coulage" (pour moi 65°C) et versez doucement dans vos contenants en veillant à ce que la cire ne coule pas le long des parois du bocal.

 

DSCF0013

{5} Laissez ainsi dans un endroit frais, à l'abris de la lumière pendant au moins 24H00, voir plus selon la taille de votre bougie. Plus vous laissez votre bougie "mûrir" sans la brûler meilleur le rendu et le parfum.
Une fois la bougie bien sèche, coupez la mèche à 1cm de la cire.