26 novembre 2007

Petite teinture...

audrey_617

Un doux rose bébé de Dylon pour un set de quatre serviettes monogrammées... J'ai mis la moitié de la dose préconnisée pour un résultat plus en demie teinte

Posté par audrey787 à 18:13 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


05 novembre 2007

Devoirs du week end

Ce week end c'était "Atelier cadres" à la maison, enfin patine de cadres... à deux!

Des tons gris beige pour jouer avec la douceur de la lumière d'automne

audrey_524audrey_526

audrey_532audrey_533

audrey_538audrey_540

Posté par audrey787 à 11:14 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

23 août 2007

En cours...

J'avais rapidement évoqué dans ce post que la réfection d'une paire de bergère était en cours, voici donc un aperçu de ce que nous avons continué à faire hier. Déjà une vue de l'état initial : "magnifique" velour orange... Nous avons commencé par enlever tous les gros clous de tapisser dorés puis toutes les agrafes qui se trouvaient en dessous... Nous sommes ainsi revenus à l'étape de ce qui s'appelle la mise en blanc, c'est à dire l'étape à partir de laquelle la tapisserie finale peut être faite.

C'est à cette étape que j'ai fait la patine : ponçage pour enlever le vernis, première couche de blanc, couche de gris + blanc de Meudon, patine à ombrer, re-ponçage, cire matte transparente.

audrey_001audrey_005

Nous avons essayé de faire la tapisserie avec des petits clous de tapissier noirs (comme je le fait habituellement) mais la forme du fauteuil a eu raison de nous : c'était impossible! on s'est donc résigné à agrafer. Pour cacher les agrafes nous allons utiliser une corde en lin en guise de feston.

audrey_017

audrey_023audrey_027

audrey_025

audrey_028

audrey_031

audrey_032

audrey_033

Nous (enfin il !) avons fini hier soir par la couture des parties des côtés au centre.

audrey_039audrey_041

Après on s'est arrêté... Une après midi pour faire à peu près la moitié d'un des fauteuils, pour celui-ci il nous reste les deux faces du dos, la housse du coussin et la finition des bords (couper le tissu qui dépasse et festonner le tour de corde)

Posté par audrey787 à 11:18 - - Commentaires [25] - Permalien [#]

09 août 2007

Tadam !!!

Je ne pouvais pas ne pas lui faire une place sur le blog après sa réalisation... Nous étions ensemble au dépôt vente à notre retour de vacances et nous y avons trouvé un cadre doré à 0,50€. En rentrant à la maison je lui dis :"tu veux essayer de faire une patine?" et là les yeux brillants "oh oui!". Voici donc mon premier élève, qui n'est autre que mon futur époux!

Je lui ai fait la leçon complète avec ma recette de patine la plus longue et monsieur s'est débrouillé comme un chef! Chaque étape a été soigneusement respectée avec une minutie de fourmi. Il était tellement fier alors j'ai pris plein de photos, je crois qu'il sera très content de voir que je lui dédie tout un post.

TADAM !!!

audrey_288

Admirez donc les détails :

audrey_274audrey_280audrey_281audrey_291

J'avoue que je suis moi aussi très fière de lui, du coup je crois que je vais le nommer "assistant patine" pour mes prochaines réalisations...

Posté par audrey787 à 17:50 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

20 juillet 2007

Nettoyage de l'arrosoir

Je me suis lancée dans le nettoyage de l'arrosoir en cuivre vu dans le post précédent.

audrey_194

3 cuillères à soupe de cendre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une éponge.

audrey_195audrey_196audrey_200

Mélanger la cendre et le jus de citron puis appliquer la mixture à l'aide d'une éponge sur l'objet à nettoyer et laisser sécher. Rincer à l'eau claire.

audrey_202

Le résultat est bof mais on voit quand même que c'est moins crasseux.

audrey_204

Ni une ni deux je m'empars de mes lingettes magiques et là : miracle !

audrey_205

J'ai laissé l'arrosoir au soleil car j'ai lu que ça donnait une belle couleur au cuivre. Résultat final dans quelques heures.

Edit du 23 Juillet : Après recherches sur internet l'arrosoir est en fait appelé "cezve" en turc et c'est un ustensile qui sert à préparer le café.

Posté par audrey787 à 14:19 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

18 juillet 2007

La patine

audrey_112audrey_111audrey_115audrey_122audrey_123audrey_124

  audrey_108audrey_119

audrey_125

On dit souvent que la patine ce sont avant tout des années de tatonnement : c'est vrai!

Jamais sûre du résultat, jamais sûre de la teinte, on part avec une idée et on arrive avec un résultat différent.

J'ai quand même des constantes dans ma façon de travailler car selon moi rien de pire qu'une patine qui fait patine, c'est à dire qu'on voit que c'est frais et propre donc pas ancien du tout!

Par exemple je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par la case ponçage complet à chaque fois, tout dépend du bois. Si au ponçage le bois devient vraiment clair (comme neuf!),  il faudra le reteinter plus foncé avant de le patiner sinon l'effet serait des pires.  De plus le ponçage profond a tendance à enlever les aspérités du temps sur le bois et à le rendre trop lisse : c'est dommage. J'aime aussi garder le doré d'un cadre ou d'un fauteuil et faire la patine par dessus, car au moment du dernier ponçage de la patine, des petites touches de doré apparaissent et ça donne véritablement un effet vieux (cf. la chaise Louis XVI dans le post précédent). Je crois que le mieux est un ponçage en douceur qui garde le bois naturel avec ses accidents de vie, quitte à devoir appliquer une sous couche d'accroche.

Concernant la patine ensuite, tout dépend de l'effet qu'on souhaite et de ses goûts. Me concernant j'aime quand ça fait vraiment vieux alors voici ma recette : je peint d'abord le meuble d'une légère couche de blanc ou blanc cassé, ensuite je prépare le mélange qui sera la couche la plus voyante. Là c'est au feeling dirons nous! Je mélange une couleur puis je la modifie avec des pigments (ce n'est pas obligé), le plus important en tout cas c'est que je mets systématique une bonne dose de blanc de meudon car c'est qui va matifier et donner du relief à la peinture. Ainsi au moment de l'application de cette couche la peinture n'est pas lisse et elle accentue les aspérités du bois (marques du temps, moulures,...)

Une fois que ces deux couches (ou plus) sont sèches je prend un chiffon et un liquide qui s'appelle de la patine à ombrer. C'est très noir et à appliquer avec délicatesse. Il suffit de passer le chiffon sur tout le meubles sans rentrer dans les commissures des moulures (pour les mettre en valeur) et en insistant sur les parties supposées être usées par le temps.

Ensuite il faut poncer doucement toutes les parties d'usage quotidien (angles de portes, dossiers de chaises, pieds, accoudoirs,...) avec un papier de verre à grain très fin. Pour que le ponçage paraisse naturel il ne faut pas appuyer trop fort mais juste poncer au même endroit doucement jusqu'à ce que le bois apparaisse.

Pour finir je cire tout le meuble avec une cire matte transparente et un chiffon car le blanc de Meudon rendant la peinture très matte il faut ensuite la protéger.

Une astuce... Si votre meuble n'a pas vraiment d'aspérités du temps, il est très facile d'en créer. J'ai plus d'une fois donné des petits coups de marteaux dans un angle ou carrément sur le plateau d'une table ou bien créer des trous de vermoulures par-ci par-là pour vraiment faire en sorte que l'effet soit le plus naturel possible!

Si vous aussi avez de bonnes astuces je serai ravie que vous m'en fassiez part!

Posté par audrey787 à 10:02 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

17 juillet 2007

Chaise Louis XVI

audrey_051audrey_055

audrey_048audrey_054

Voilà un de mes meubles préférés, c'est une chaise Louis XVI que j'ai trouvée dans un vide grenier. La patine est d'origine, j'ai juste changé le tissu de la tapisserie qui était vert... Je l'ai donc enlevé puis ai recouvert la chaise d'un bout de drap ancien que nous avons cloué avec ma maman (bricoleuse aussi!).

J'aime beaucoup l'effet que ça donne... la patine est vraiment superbe et très "vraie".

Je travaille en ce moment sur une paire de bergères Louis XV, c'est beaucoup plus dur, j'espère pouvoir vous montrer des photos bientôt !

Posté par audrey787 à 08:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]