Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LA MAISON DOUCE

15 septembre 2009

Ephémère

DSCF8233

Ouvrir l'oeil et capturer les petits détails charmants qui nous entourent...
Fleurs couchées sur toile,

DSCF8229

fleurs séchées par-ci par-là...

DSCF8224

Et apprendre à croquer des yeux les...

DSCF8204

... petits plaisirs au quotidien.

Merci Fred pour les plaisirs partagés et ceux envoyés!

Publicité
Publicité
10 septembre 2009

Le trendy chale

Picture_024

Je pense à vous... bientôt vous en aurez besoin et je vous le conseille, même à vous les plus novices en tricot, c'est le trendy châle de Melle Sophie!

Hyper simple de réalisation et j'ai envie d'ajouter enfin un modèle de tricot mode qui ne porte pas sur lui l'étiquette "fait maison... j'y ai passé 53 heures, c'est pour ça que je le mets...".
Alors pour les chanceuses qui sont peut être encore bien au chaud on s'en fait un en coton ou en lin pour les fins de soirée fraîches et les autres on s'y met avec coeur en se disant que l'automne en avance c'est trop bien parce qu'on a hâte de pouvoir porter son trendy châle!

trendy_chale_audrey

7 septembre 2009

Jardin !

Picture_096

C'est enfin notre tour! Entre les premières récoltes et les plantations, les après midis au jardin se savourent à deux, les mains dans la terre et le nez au vent.
Les prémisces des beaux jours apportent avec eux tout un tas d'envies et de projets... Le désir aussi de revenir à ma petite couture et aux toiles anciennes...

Picture_100

6 septembre 2009

Tomates séchées

Picture_035

La recette pour un concentré de soleil fait maison...

Couper environ 2kg de tomates en deux. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four puis y déposer les moitiés de tomates, côté bombé sur la plaque.
Mélanger une pincée de sel, une pincée de sucre et un peu de poivre puis parsemer le tout sur les tomates.
Enfourner à environ 120°, puis patience.

En fonction de la taille des tomates le temps de séchage sera plus ou moins long, allant  de 3 heures jusqu'au double.

Une fois les tomates bien sèches (quand elles ont complètement rendu leur jus), les mettres dans un bocal stérilisé et le remplir d'huile d'olive jusqu'à totale immersion des tomates. Ne pas hésiter à serrer les tomates dans le bocal le but n'étant pas qu'elles nagent dans l'huile... On peut ajouter des câpres et des herbes au moment de la mise en bocal.

Picture_026 Picture_032

3 septembre 2009

Teinture

DSCF8062

J'ai enfin réussi à obtenir le gris foncé que j'espèrais tant!
Après une expérience lamentablement râtée avec une nappe qui a terminé violette (ne m'en demandez pas plus...) j'ai rajeuni une taie d'oreiller ancienne en lin trouvée ici!

Je vous l'offre en avant première pas repassée, tout juste sortie de la machine et comme je suis maligne je n'ai pas noté mon mélange, des fois que l'envie me vienne de le refaire vu que j'aime tellement cette couleur...!
Je sais juste qu'il s'agissait de gris et de brun foncé Dylon en assez grosse quantité, 3/4 de gris et 1/4 de brun foncé à vu de nez et sans garantie...

Maligne je vous dis!

**Edit** : tête en l'air... ce n'était pas du gris mais du noir à ajouter au brun foncé...

Publicité
Publicité
1 septembre 2009

Les contrastes

Picture_066

Une petite image pour illustrer mon drôle de temps... (Certaines se sont étonnées de me voir porter une petite laine et moi je suis juste quotidiennement étonnée par l"inconstance de la météo par ici)

Un petit olivier acheté récemment en a d'ailleurs fait les frais, depuis il est ballotté entre le jardin et le salon, le pauvre! Donc les bourgeons sont bien là, il y a bien un rayon de soleil dehors mais dans quelques minutes une vraie "douche" va tomber (regardez mon étiquette ridicule dont l'encre a dégouliné à la première averse traîtresse...!).
Le comble c'est quand certains jours les degrés tombent d'un coup et sont remplacés par d'énormes bourrasques où on se dit "je ne sors pas dehors sinon je m'envole" et qu'un feu de cheminée est indispensable pour se réchauffer, alors que la veille je me baladais en t-shirt dans le jardin.

Du coup j'ai du me rendre à l'évidence, mais oui c'est bien ça... : les giboulées de septembre pardi!

Picture_067 Picture_056 Picture_057

Et encore... je ne vous parle pas du fait que je vais passer noël sur la plage par 35 à l'ombre, non ça je peux pas...

23 août 2009

Autour du lac

DSCF7765 DSCF7751 DSCF7757

Joli samedi ensoleillé, joli lac au milieu de la ville, deux heures pour en faire le tour complet et s'émerveiller devant les trésors de la nature et autres oiseaux inconnus...

DSCF7786 DSCF7814 DSCF7792

Les Pukekos très gourmands sont un peu l'équivalent des pigeons à Venise, pas effrayés pour un sou, ils vous courent dessus dès qu'ils aperçoivent le moindre bout de pain... Limite effrayants...!

De retour à la maison, la nature s'expose et les bogues des fleurs d'eucalyptus ramassées plus tôt viennent embaumer toute la maison. En plus leur couleur s'accorde bien avec le reste!

DSCF7828 DSCF7832

7 août 2009

Ile de Ré

Picture_226

Je n'y suis pas allée cette année ça va sans dire... mais j'ai eu droit moi aussi à ma petite dose annuelle! Déjà en parcourant les photos de là bas sur les blogs mais aussi grâce à ma généreuse petite maman...

Elle a flané pour deux cette année. Elle a respiré les embruns, foulé Saint Martin quand personne n'est encore réveillé, laissé le soleil rétais s'arrêter sur son visage et retracé les petits chemins pavés synonymes de vacances familiales depuis... 14 ans je crois!

Picture_215 Picture_230

Elle a retrouvé pour moi les endroits précieux et en a découvert de nouveaux il me semble. Ma maman c'est la seule qui a encore le droit de m'acheter un petit nounours, c'est celle qui choisi des jolies pièces de linge ancien juste pour moi et celle qui prépare un colis suprise avec une bougie qui embaume tout ce qu'il contient.

Des trâces d'un été qui pour la première fois n'a pas été partagé mais auquel elle m'a fait généreusement participer!

Merci maman...

4 août 2009

Petit détour

DSCF6989 DSCF6998 DSCF7102 DSCF7105 DSCF7109 DSCF7116 DSCF7117 Picture_039

Ballade au fil de quelques pièces... Les meubles et objets s'assemblent différemment dans cette nouvelle maison. Du lin, du doré, une ambiance plus monacale, un changement qui fait du bien!

30 juillet 2009

De la terre

Picture_160

J'ai commencé depuis mon arrivée ici à prendre des cours du soir en poterie... Le premier terme a pris fin et j'attends le second avec une grande impatience!

Un vrai moment de plaisir les mardis soirs, même si certains mots techniques du professeur m'échappaient de temps à autres et me voyaient lancée complètement hors sujet...!

J'ai pu me fabriquer des petites choses à glisser par-ci par-là dans la maison, cette croix en est un exemple, vivement la prochaine session.

Picture_166

*Pour le côté technique... Argile rouge et émaillage blanc brillant*

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
LA MAISON DOUCE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité