25 novembre 2008

Créatrice

Patricia est une de nos lectrices silencieuses! J'ai eu la chance d'avoir plusieurs échanges avec elle il y a quelques mois autour d'un projet qui lui tenait à coeur. Aujourd'hui elle s'est lancée... Retrouvez la à cette adresse

Oscar et Lila

J'ai un de ses lapins entre les mains, les finitions sont vraiment superbes, on sent l'amour du travail bien fait...

DSCF2731 DSCF2730

Posté par audrey787 à 10:02 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


21 novembre 2008

Instants couture

DSCF2573 DSCF2576 DSCF2571

Mes envies du moment... De la couleur et des matières brutes : lin épais, chanvre, mélangés aux tissus fleuris et autres monogrammes délicats!

La machine s'active!

Posté par audrey787 à 17:01 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

18 novembre 2008

chine automnale

DSCF2387     DSCF2412

DSCF2410     DSCF2433

Entre les gouttes dimanche dernier, nos mains ont pu ramasser de délicieux trésors!

Quelques vieux papiers et autres gravures, une applique à pampille teintée, des bobèches, une grande grande grande gravure ;-) et deux éléments en pierre du XVIIIème. Y a pas, je suis prête à affronter le froid et la pluie tous les dimanche matins en échange de ça à chaque fois!

Posté par audrey787 à 15:46 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

14 novembre 2008

Créations & Savoir Faire

DSCF2044

Un peu en retard pour le débrief... mais impossible pour moi de ne pas parler de mes deux coups de coeurs du salon Créations & Savoir qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris la semaine dernière!

Tout premier Botanique éditions... Un vrai régal : ou comment avoir l'air d'un jardinier branché sans se ruiner! Des objets originaux, jolis et à des prix vraiment sympas. Le site faite boutique en ligne et montre de belles images des objets mis en scène hors du contexte "jardinage".

Et puis deuxième, la Brocante Jouvenet avec un stand plein à craquer de bobines en bois, de rouleaux et sacs en chanvre, de boutons recouverts de tissus anciens,... le bonheur!

DSCF2057 DSCF2060

Posté par audrey787 à 10:33 - - Commentaires [30] - Permalien [#]

10 novembre 2008

A paraître!

DSCF2070

Ma joie est immense !!!
Absente depuis quelques jours des blogs et depuis quelques mois du côté des créations textiles à vendre ... Je peux aujourd'hui enfin vous en dire un peu plus sur le pourquoi du comment !

La maison d'édition Marabout me fait l'immense honneur de collaborer avec moi à un ouvrage autour des créations textiles en linge ancien.
Alors ces derniers jours mes bricoles sont passées devant l'objectif de Frédéric Lucano et ont été mises en scène par les mains expertes de son épouse Sonia Lucano, le tout dans un décor magnifique...
Je créais depuis quelques mois déjà et le projet se mettait en place tranquillement mais je n'avais qu'une hâte : pouvoir partager tout ça avec vous!

Dans le style auquel j'ai toujours été fidèle vous retrouverez une trentaine de projets de niveaux différents et tous à base de matériaux anciens. Tout pour se faire une maison jolie et rester dans une ambiance brocante jusqu'au bout de ses coussins.

Le bébé n'a pas encore de nom définitif et devrait voir le jour en Février prochain dans la catégorie "Made in Marabout : 100% créateurs"... encore un peu de patience ... je n'en révèle pas trop ni sur le lieu des séances photo ni sur les objets pour que la surprise soit entière et encore plus agréable :  j'espère que le résultat vous plaira !

Posté par audrey787 à 12:18 - - Commentaires [99] - Permalien [#]


04 novembre 2008

Patine épaisse

DSCF1528

Après avoir inspecté de près sur différentes foires les belles patines d'époque... j'ai essayé de garder en mémoire l'épaisseur, les nuances, l'usure,... qui font tout leur intérêt. 

Alors je tente et je fais des essais pour, petit à petit, m'approcher de ces teintes et de ces effets du temps si emblématiques.

DSCF1522 DSCF1532

Sur une table sans valeur... Une première couche d'acrylique blanc mate passée à la va vite sans chercher à réellement couvrir le bois. Puis un mélange de blanc mate, de blanc de Meudon (en très grosse quantité) et de pigments noirs (pas parfaitement mélangés pour que le teinte du mélange soit la même mais que les nuances soient multiples) afin d'obtenir une pâte plus qu'une peinture. Mélange à appliquer sans essayer de l'étendre et en gardant un peu d'épaisseur. Enfin avec un pinceau plus très souple, appliquer sur le tout mais sans couvrir un gris un ton plus foncé que le mélange précédent. Essuyer au torchon par endroits si nécessaires.

Posté par audrey787 à 09:52 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

31 octobre 2008

Matelas bien pratique

Photo_590 Photo_595

C'est un peu hors saison... mais ce matelas est un vrai petit bonheur le printemps venu ou l'été sur la plage. Déroulé sur l'herbe avec un bon livre dans la poche en linge ancien ou bien sur le sable avec de quoi ranger son tube de crême solaire. Notez que pour vous j'ai même soigné la mise en scène en extérieur ;-)))

Photo_575 Photo_571

Bon je n'ai malheureusement pas de "tuto" en image mais j'espère que les quelques explications suivantes vous aideront à réaliser votre petit matelas!

Fournitures

68x175 cm de toile de Jouy (ou autre)

68x175 cm de lin

65x170 cm de polyester "en feuille" ou ouate en rouleau

1m (2 fois) de ruban de coton blanc

18x24 cm de lin avec des initiales rouges

Ourler sur 1 cm un des côtés mesurant 18cm de la poche de lin. Rabattre les trois autres côtés sur 1cm vers l'intérieur et marquer les plis au fer. Coudre la poche à 6cm des bords du coin supérieur gauche de la toile de Jouy.

Plier les morceaux de ruban en deux et les épingler sur le bas de la toile de Jouy (soit le côté mesurant 68cm et opposé au côté où est cousue la poche en lin) à 16cm de chaque côté, de manière à ce que la pliure des rubans arrive juste au bas de la pièce en toile de Jouy.

Poser la toile de Jouy et le lin endroit contre endroit, piquer à 1,5cm du bord les deux longueurs de 175cm et la largeur de 68cm avec les rubans : laisser la deuxième largeur de 68cm non cousue.

Retourner l'ouvrage par la largeur non cousue. Glisser la feuille de polyester à l'intérieur de la housse ainsi créée et épingler afin de maintenir le tout en place. Faire un rentré de 2,5cm sur chaque épaisseur de l'ouverture, marquer les plis au fer et piquer.

Faire une première couture dans toute la largeur du matelas à 33,5cm du haut du matelas, en prenant bien toutes les épaisseurs dans la couture (lin, polyester puis toile de Jouy). Puis faire toutes les coutures suivantes tous les 17cm jusqu'à arriver au bas du matelas.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à rouler le matelas, le tenir fermé grâce aux rubans et à partir en vacances au soleil!

A vous de personnaliser ce matelas en choisissant vos tissus ou adaptant la taille à celle d'un enfant par exemple...

Posté par audrey787 à 14:39 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

28 octobre 2008

Café au lait

DSCF1544 DSCF1514 DSCF1561 DSCF1554

Deux chaises chinées depuis un moment enfin cannées, il ne restait plus que la phase peinture pour leur rendre une nouvelle jeunesse!

Habituellement adepte des mélanges de pigments... je n'ai pourtant pas pu résister l'autre jour devant la teinte "Caffé Latte" de chez Flamant... et oui ça arrive ;-) Juste appliquée en deux couches et c'est tout! Pas de ponçage ou de cire dans l'espoir que seul le temps fasse son oeuvre... on verra bien!

Posté par audrey787 à 12:54 - - Commentaires [45] - Permalien [#]

24 octobre 2008

Zinc

DSCF1486

Un doux mélange entre créations, chine, petits cadeaux et souvenirs de vacances!

Nous avons réalisé cette croix avec du vieux zinc récupéré chez une tante... elle est entourée de lichen venant d'une demeure suédoise et offert par elle, de coquillages de Nouvelle Zélande et d'une boiserie dorée chinée il y a quelques jours.

DSCF1475 DSCF1483

Posté par audrey787 à 11:54 - - Commentaires [41] - Permalien [#]

22 octobre 2008

Couronne fraîche

DSCF1356

Ma petite maman aime beaucoup la nature et les choses simples...

Alors pour un jour spécial pour elle j'ai trouvé qu'une couronne toute de nature vêtue serait un joli cadeau.
Sur la base de vigne vierge séchée roulée en couronne, j'ai monté un mélange de mimosa pas encore fleuri et de gypsophile pour un résultat frais et léger.

Elle a aimé!

DSCF1348 DSCF1345 DSCF1347

Posté par audrey787 à 14:08 - - Commentaires [51] - Permalien [#]