19 juillet 2007

Sur mon bureau...

Ma petite mercerie

audrey_153audrey_151

J'aime vraiment cette bourse, elle est toute usée! L'extérieur est en velour et l'intérieur en soie. Mon fiancé me l'a ramenée de Nouvelle Zélande, il l'a trouvée comme ça avec tout à l'intérieur : les bobines de fil en bois, le mètre en tissu, c'est très émouvant. J'aime bien essayer d'imaginer que quelqu'un a utilisé tout ça...

Mes autres choses

audrey_158

audrey_157

Des petits trucs qui se trouvent sur mon  bureau, "mon" lion trouvé en brocante pour trois fois rien (il est signé!), mes flacons en verre, des livres anciens, une bougie le Père Pelletier : c'est agréable de travailler dans une ambiance qu'on aime.

Posté par audrey787 à 12:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Mes bougies

audrey_140

Voilà mon activité d'il y a deux jours, customisation de bougies!

Une ficelle de lin, une pampille et des versets bibliques que j'aime beaucoup.

Posté par audrey787 à 12:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Prête!

                                    

audrey_156

audrey_159

Ca y est je suis prête pour 2008!

Quand j'ai vu cet agenda je n'ai pas pu résister, alors je le garde précieusement jusqu'à ce que je puisse l'utiliser. En attendant je feuillette les pages, je crois que ça sera un vrai bonheur de noter mes rendez-vous dedans...

Posté par audrey787 à 12:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 juillet 2007

Idée déco

audrey_068

Une petite idée déco...

Voilà ce que j'ai fait avec un moule trouvé dans un vide grenier, j'y ai mis une jolie bougie rose (Ikea) puis j'ai fait une couronne d'Eucalyptus qui a séchée. Ce qui est bien avec ces feuilles c'est que lorsqu'elles sèchent elles ne deviennent pas orange mais s'éclairsissent en un beau vert tendre.

Posté par audrey787 à 10:07 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

La patine

audrey_112audrey_111audrey_115audrey_122audrey_123audrey_124

  audrey_108audrey_119

audrey_125

On dit souvent que la patine ce sont avant tout des années de tatonnement : c'est vrai!

Jamais sûre du résultat, jamais sûre de la teinte, on part avec une idée et on arrive avec un résultat différent.

J'ai quand même des constantes dans ma façon de travailler car selon moi rien de pire qu'une patine qui fait patine, c'est à dire qu'on voit que c'est frais et propre donc pas ancien du tout!

Par exemple je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par la case ponçage complet à chaque fois, tout dépend du bois. Si au ponçage le bois devient vraiment clair (comme neuf!),  il faudra le reteinter plus foncé avant de le patiner sinon l'effet serait des pires.  De plus le ponçage profond a tendance à enlever les aspérités du temps sur le bois et à le rendre trop lisse : c'est dommage. J'aime aussi garder le doré d'un cadre ou d'un fauteuil et faire la patine par dessus, car au moment du dernier ponçage de la patine, des petites touches de doré apparaissent et ça donne véritablement un effet vieux (cf. la chaise Louis XVI dans le post précédent). Je crois que le mieux est un ponçage en douceur qui garde le bois naturel avec ses accidents de vie, quitte à devoir appliquer une sous couche d'accroche.

Concernant la patine ensuite, tout dépend de l'effet qu'on souhaite et de ses goûts. Me concernant j'aime quand ça fait vraiment vieux alors voici ma recette : je peint d'abord le meuble d'une légère couche de blanc ou blanc cassé, ensuite je prépare le mélange qui sera la couche la plus voyante. Là c'est au feeling dirons nous! Je mélange une couleur puis je la modifie avec des pigments (ce n'est pas obligé), le plus important en tout cas c'est que je mets systématique une bonne dose de blanc de meudon car c'est qui va matifier et donner du relief à la peinture. Ainsi au moment de l'application de cette couche la peinture n'est pas lisse et elle accentue les aspérités du bois (marques du temps, moulures,...)

Une fois que ces deux couches (ou plus) sont sèches je prend un chiffon et un liquide qui s'appelle de la patine à ombrer. C'est très noir et à appliquer avec délicatesse. Il suffit de passer le chiffon sur tout le meubles sans rentrer dans les commissures des moulures (pour les mettre en valeur) et en insistant sur les parties supposées être usées par le temps.

Ensuite il faut poncer doucement toutes les parties d'usage quotidien (angles de portes, dossiers de chaises, pieds, accoudoirs,...) avec un papier de verre à grain très fin. Pour que le ponçage paraisse naturel il ne faut pas appuyer trop fort mais juste poncer au même endroit doucement jusqu'à ce que le bois apparaisse.

Pour finir je cire tout le meuble avec une cire matte transparente et un chiffon car le blanc de Meudon rendant la peinture très matte il faut ensuite la protéger.

Une astuce... Si votre meuble n'a pas vraiment d'aspérités du temps, il est très facile d'en créer. J'ai plus d'une fois donné des petits coups de marteaux dans un angle ou carrément sur le plateau d'une table ou bien créer des trous de vermoulures par-ci par-là pour vraiment faire en sorte que l'effet soit le plus naturel possible!

Si vous aussi avez de bonnes astuces je serai ravie que vous m'en fassiez part!

Posté par audrey787 à 10:02 - - Commentaires [29] - Permalien [#]


17 juillet 2007

Chaise Louis XVI

audrey_051audrey_055

audrey_048audrey_054

Voilà un de mes meubles préférés, c'est une chaise Louis XVI que j'ai trouvée dans un vide grenier. La patine est d'origine, j'ai juste changé le tissu de la tapisserie qui était vert... Je l'ai donc enlevé puis ai recouvert la chaise d'un bout de drap ancien que nous avons cloué avec ma maman (bricoleuse aussi!).

J'aime beaucoup l'effet que ça donne... la patine est vraiment superbe et très "vraie".

Je travaille en ce moment sur une paire de bergères Louis XV, c'est beaucoup plus dur, j'espère pouvoir vous montrer des photos bientôt !

Posté par audrey787 à 08:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

Les livres de Christina Strutt

audrey_129audrey_130

Vintage Chic

Mon préféré de tous ses livres, directement depuis la boutique Cabbages & Roses en Angleterre, acheté là bas avec amour par mon fiancé. Ce sont des photos de décoration dans le style shabby chic répertoriées selon les pièces de la maison, sans oublier le jardin bien sûr!

audrey_132audrey_133

Récup' tissus

De très belles idées de réalisations avec les tissus et l'esprit de la collection de Christina Strutt.

audrey_134audrey_135

Une maison de charme

Le petit dernier, de nouvelles créations toujours plus charmantes les unes que les autres.

Posté par audrey787 à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juillet 2007

Trésors de Belgique...

Oh lala! Quel week end!

Que de trouvailles en Belgique où je n'avais même pas prévu de chiner... en marchant dans les rues de différentes villes on tombait sur des stands par ci par là toujours avec plein de bonnes surprises. Regardez donc !

audrey_083

Ces trouvailles là viennent de Louvin et Anvers.

audrey_080

Ici une rappe à fromage à fixer sur le rebord du plan de travail, des petites pampilles qui vont me permettre de finir une paire d'appliques et des petits moules.

audrey_084

Une petite planche à découper le pain avec un hâchoir, deux bocaux en verre et un gros rouleau à pâtisserie.

audrey_103

A Bruxelles l'excellente surprise d'un stand de linge ancien où j'ai pu trouver de très jolies pièces qui vont venir complèter ma collection...

audrey_075

audrey_093

audrey_109

Trois chemises de nuit, la première est en chanvre et les deux autres en lin.

audrey_116

Un torchon dont j'ai trouvé le monogramme très joli et la manière de broder peu commune.

audrey_120

Une serviette avec deux intiales en lettrine anglaise.

audrey_127

Une serviette au monogramme plus rigide que le vendeur m'a offerte !

audrey_097

Voilà un petit cadeau qui m'a été offert à mon retour en France hier soir : trois verres à liqueur et une superbe dentelle ancienne.

Comme quoi, je ne pensais pas être productive avec les brocantes ce week end et bien c'était tout le contraire! C'est d'ailleurs ce qui est encore plus agréable, on ne s'attend pas à tout cela mais c'est bel et bien là...

Pppppffffffiiiiiiiiioooouuuuu... fatiguée !

Posté par audrey787 à 18:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

13 juillet 2007

Juste un mot avant de partir...

Bon et bien c'est mon premier jour en tant que bloggeuse et je suis super excitée! J'aime vraiment pouvoir montrer la décoration que j'aime et ces petits riens qui rendent la vie agréable. Partager ma passion, mes coups de coeur, mes bonnes affaires,...

audrey_074

Je pars ce soir pour un week end en Belgique, la brocante n'est pas au programme  mais qui sait peut être vais-je trouver des petits objets à ramener...

Je vous souhaite un doux week end

Posté par audrey787 à 14:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

Mes lectures

audrey_059

Voici un de mes livres chéris... D'ailleurs je crois que ça se voit vu le nombre de petits marques page que j'y ai mis... Pour tous ceux et celles qui aiment les roses voici le livre à avoir, il est très complet et catégorie les rosiers en fonction de leur espèce et toujours dans un esprit charme et campagne. Point de rosiers prétentieux ou sophistiqués dans ce livre juste les plus beaux spécimens pour se créer un jardin d'inspiration anglaise à la manière de Marie Antoinette.

audrey_061

Encore un livre de jardinage, celui ci très complet concernant toutes les autres espèces de fleurs ou plantes qui donnent à un jardin l'allure campagne...

Posté par audrey787 à 14:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]