Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MAISON DOUCE
23 août 2007

En cours...

J'avais rapidement évoqué dans ce post que la réfection d'une paire de bergère était en cours, voici donc un aperçu de ce que nous avons continué à faire hier. Déjà une vue de l'état initial : "magnifique" velour orange... Nous avons commencé par enlever tous les gros clous de tapisser dorés puis toutes les agrafes qui se trouvaient en dessous... Nous sommes ainsi revenus à l'étape de ce qui s'appelle la mise en blanc, c'est à dire l'étape à partir de laquelle la tapisserie finale peut être faite.

C'est à cette étape que j'ai fait la patine : ponçage pour enlever le vernis, première couche de blanc, couche de gris + blanc de Meudon, patine à ombrer, re-ponçage, cire matte transparente.

audrey_001audrey_005

Nous avons essayé de faire la tapisserie avec des petits clous de tapissier noirs (comme je le fait habituellement) mais la forme du fauteuil a eu raison de nous : c'était impossible! on s'est donc résigné à agrafer. Pour cacher les agrafes nous allons utiliser une corde en lin en guise de feston.

audrey_017

audrey_023audrey_027

audrey_025

audrey_028

audrey_031

audrey_032

audrey_033

Nous (enfin il !) avons fini hier soir par la couture des parties des côtés au centre.

audrey_039audrey_041

Après on s'est arrêté... Une après midi pour faire à peu près la moitié d'un des fauteuils, pour celui-ci il nous reste les deux faces du dos, la housse du coussin et la finition des bords (couper le tissu qui dépasse et festonner le tour de corde)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très gros boulot quand il faut les refaire entièrement mais tellement sympa !! j'ai fait 8 chaises pour mon atelier... quasi fini un fauteuil pour ma salle de bain et ensuite, j'attaque 12 chaises pour la cuisine... et j'ai toujours un lit derepos en rade que je ne sais pas parquel bout prendre !!j'adore <br /> <br /> karine
L
ahhhhhhhhh des agraffes... mais pkoi ?? y'a toujours moyen de mettre des semences !! y'a plusieurs tailles....<br /> karine
L
très gros boulot quand il faut les refaire entièrement mais tellement sympa !! j'ai fait 8 chaises pour mon atelier... quasi fini un fauteuil pour ma salle de bain et ensuite, j'attaque 12 chaises pour la cuisine... et j'ai toujours un lit derepos en rade que je ne sais pas parquel bout prendre !!j'adore <br /> <br /> karine
N
Quel boulot ! je reve de savoir faire ça !
E
je suis impatiente de découvrir la fin de la restauration de tes deux bergères! et puis le fait d'avoir vu un fauteuil recouvert de drap ancien brut me donne envie de faire pareil: en effet j'avais acheté un vieux drap trouvé dans une brocante à Roubaix...pour en faire un rideau mais je me demande s'il ne va pas finir sur mes fauteuils qui attendent leur nouvelle robe....
LA MAISON DOUCE
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité